Lentille Sigma 10-20/F4-5.6: Ça faisait longtemps que je voulais une lentille à très grand angle, j'avais considéré la Tokina 12-24/F4, la Nikon 12-24/F4 et la Sigma 10-20/F4-5.6.
- D'entrée de jeu j'avais renoncé à la Nikon due à son prix; je ne pense pas que la différence de qualité ou la marque Nikon justifie une différence de prix de 500$ avec les 2 autres.
- J'aimais beaucoup la Tokina mais Tokina n'est pas distribuée au Canada. J'avais lu que la qualité optique était presqu'aussi bonne que la Nikon et que le bâti était très solide.
- J'avais des appréhensions concernant la Sigma. J'avais lu que le bâti est moins solide que la Tokina et la qualité optique un peu inférieure à la Tokina.
Après quelques semaines d'utilisation, qu'est-ce que JE pense de cette lentille? Superbe! Presque pas de distortion à grand angle pour les photos d'immeubles, les couleurs sont reproduites fidèlement, le focus se fait rapidement et les images sont pas mal sharp même à F5.6. Je suis très satisfait jusqu'à maintenant. Quand les beaux jours seront revenus, il me restera à tester cette lentille en plein soleil.
Asus eee PC 701 4G: J'ai déjà un laptop mais celui-ci est lourd et roule WindowsXP. Je voulais avoir un laptop plus petit et un laptop qui roule Linux. Ce laptop Asus comble simultanément mes 2 souhaits: Il roule Linux (un dérivé de Debian (Xandros) qui boot en 13 secondes!) et pèse 0.92kg! J'ai vu un démo de ce laptop pour la 1ère fois au meeting de novembre d'OCLUG, j'ai été conquis le soir même.
La raison princpale pour laquelle j'en voulais un est que ce laptop me permet de faire simplement les choses de bases que je fais tout le temps: écouter de la musique, surfer le web, prendre mon courriel, lire des PDF, faire du traitement de textes de base et faire des feuilles de calcul de base. Avez-vous besoin d'un quad-cores pour faire ces tâches? Non.
Quand je suis à mon bureau, j'ai accès à une station de travail quad-cores et j'y fais des choses plus lourdes: montage vidéo, programmation, bases de données, stockage de données. Même si ce laptop n'est pas très puissant, il permet de faire efficacement des tâches de base, boot très rapidement, ne plante jamais (car ça roule Linux) et a une autonomie de batterie plus longue que mon Compaq. C'est aussi le laptop idéal avec lequel visiter les clients (à cause du "Wow! Factor") ou la famille (à cause du poids et de la dimension, ça ne prends presque pas de place dans les bagages).
Depuis que je l'ai, je l'ai personalisé un peu: je suis passé à l'interface avancée (très près du bureau KDE "classique"), j'ai installé plusieurs repositories additionnels et j'ai installé les outils de développement et Subversion. Malgé le petit écran, c'est une super machine de développement pour Erlang (en fait je ne peux que souhaiter une version plus récente de Kate qui me permettrait d'avoir les templates de code highlighting pour Erlang.)!
Voilà un petit résumé des pours et contres observés:
Pour:
- Roule Linux: super stable
- Petit, léger: très facilement portable
- Batterie: dure près de 3 heures. c'est une autonomie suffisante pour travailler dans un endroit public loin d'une prise électrique.
- Petit clavier: ça prend un peu de temps pour s'habituer
- Emplacement de la touche right-shift: La première semaine, je pesais toujours sur la fléche vers le haut au lieu de la touche right-shift.
- Mémoire: Un peu restreinte, Je souhaiterais avoir 2G surtout que cette machine n'utilise pas de swap. Comme ça s'augmente, je probablement faire ça plus tard cet hiver.
- CPU: je pensais que le CPU (Celeron 900Mhz) serait un peu poussif mais non! Plus que suffisant pour tout ce que je fais sauf quelques programmes que je développe en Erlang.
- Écran: Parfait pour tout sauf pour Google Reader.
Visual Basic Express 2008: J'ai téléchargé la dernière version de VB Express le jour même de sa publication. J'étais curieux de voir comment la nouvelle version de l'interface de développement se comporterait et comment LINQ simplifiait l'accès aux donnés en mémoire.
L'IDE est superbe. L'IntelliSense est indispensable même si il vous rend paresseux en vous permettant de ne pas tout mémoriser l'API et la syntaxe de toutes les commandes. Avec ça, apprendre le langage et l'API de .Net est un jeu d'enfant. On est productif dès la première minute!
LINQ permet, en une phrase, de faire des requêtes sur les donnés en mémoire (i.e. contenues dans une variable ou résultants de l'invocation d'une fonction) comme si ces donnés étaient stockées dans une table accessible via SQL. Pour un programmeur, ça simplifie considérablement la vie. On accède les données presque de la même manière qu'elles soient dans une table ou en mémoire.
Je suis un fan des logiciels OpenSources et essaie de les utiliser le plus souvent possible mais je dois confesser aimer cet IDE et LINQ. Je ne peux que souhaiter qu'un IDE de cette qualité apparaisse dans le monde de l'OpenSource.