mercredi, juillet 25, 2007

Nouvelle babasse commandée

J'ai finalement passé commande pour mon nouvel ordinateur qui va remplacé mon dual MP1800+ datant de 2002!
Ce n'est pas la machine de rêve (dual Xeon 53xx, 8GB de RAM, carte-mère Supermicro...) que j'aurais aimé mais c'est pas rien quand même: Un Intel Q6600 avec 4GB de DDR2 monté sur une carte mère Gigabyte GA-N680SLI-DQ6. Ça devrait être une bonne station de travail.
Je suis un peu préoccupé par les problèmes qu'aurait le chipset nVidia 680i à supporter 4GB (4 x 1GB) de mémoire DDR2-800: Mon vendeur n'a pas réussi à garder stable une Asus Striker (qui a le même chipset que la Gigabyte que j'ai choisi) avec 4GB de DDR2-800. On va essayer de garder la Gigabyte stable avec de la DDR2-800 ayant un timing moins agressif que sur la Striker. Si ça marche pas, y va falloir que je me contente de DDR2-667.
Mon Q6600 sera refroidi par un Zalman CNPS9700 LED. J'ai hésité entre ce cooler et le Thermalright Ultra-120 Extreme. J'ai choisi le Zalman car plus léger, moins haut et moins cher. J'avais peur que le Thermalright exerce trop de torque sur la carte mère.
J'ai hâte de tester les cartes de réseau gigabits intégrées avec "TCP/IP offloading". Ça devrait aider quand je fais mes backups: à ce moment là, ma carte de réseau actuelle génère 10000 interrupts/seconde! Les 4 cartes de réseau intégrées me permettront de créer des liens direct avec d'autres serveurs sans passer par une switch ou d'en lier deux en bonding.
Le case est énorme, un Thermaltake Armor VA8000BWS: Il aura amplement d'espace pour 4 disques durs, un graveur de DVD, 2 tape backups DLT et mêmes pour d'autres drives. L'air devrait pouvoir circuler librement, évitant la création de zones plus chaudes. Comme les drives seront à l'avant du case, 3 des 4 disques au-dessus de la carte mère et que je n'aurai en tout que deux cartes courtes à l'arrière (une carte video Asus 7600GS et une carte SCSI dans un des slots PCI), le centre du case sera pas mal vide ne laissant aucun obstacles aux multiples ventilateurs pour faire leur travail.
J'utiliserai 4 drives de 750GB pour le stockage.
Le power supply est un Thermaltake Thoughpower 750W WO117RU. Le système de câblage modulaire devrait faire en sorte que je puisse installer seulement les câbles dont j'ai besoin, augmentant ainsi le flot d'air qui serait obstrué par trop de câbles inutiles. 750W sera amplement suffisant pour bien alimenter toutes les composantes et fournir le courant de pointe lors du démarrage.
Côté drivers sous Gentoo Linux, je ne crois pas que j'aurai des problèmes. Les cartes réseaux sont bien supportées, les contrôleurs de disques, la carte de son, les ports USB et Firewire le sont aussi.
Plus de renseignements plus tard.

Aucun commentaire: