jeudi, avril 05, 2007

Installation de Ubuntu

Je n'ai pas eu de veine avec mon installation de MythTV. J'ai brulé la carte-mère de la vieille babasse de ma douce en installant une nouvelle carte vidéo.
J'ai transplanté toutes les cartes et les drives dans un Compaq Deskpro EN pour voir si son P2-350 serait assez fort pour faire fonctionner MythTV. Comme système d'exploitation, j'ai décidé de donner la chance à Ubuntu 5.10 au lieu de mon habituel Gentoo. Je me suis fait bruler la dernière fois que j'ai essayé d'installer MythTV par-dessus Gentoo.
Seul problème à ce stade-ci: Le Compaq ne reconnaît pas mon drive de 400GB. Il fallait s'y attendre. Je devrai donc enregistrer mes émissions sur un volume monté soit en NFS ou en iSCSI
Ce qui m'impressionne le plus jusqu'ici est combien facile fut l'installation. Le début du processus (jusqu'au reboot) est le même que sous Debian. Puis vient ensuite une lente installation de nombreux packages. Quand ceux-ci sont tous installés et configurés, X démarre et un écran de login graphique nous est présenté. Simple et élégant. Une fois dans l'environnement, la mise-à-niveau se fait sans peine. Un plaisir à installer comparer à Debian ou Slackware.
La prochaine étape consistera à installer MythTV à l'aide de ces instructions.

4 commentaires:

renusson a dit...

Bonjour,

MA question n'a pas eu de réponse ds le forum d'ubuntu et donc la voici:

j'essaie d'nstaller le cd d'UBUNTU (que j'ai testé et qui est donc OK) sur un ordi COMPAQ DESKPRO équipé avec un processeur Pentium 3, un DD de 10 GO formaté et une RAM de 384 MB

qq minutes après avoir lancé l'installation je lis sur l'écran ceci
ER-OK, SUGGEST-OK
[376.133102] end-request:I/O error, dev sr0, sector 1200560 [376.133191] sr 1:0:0:0: [sro] result : hostbyte = DI_BAD_TARGET drivebyte = DRIV

et même message pour sector 1200556

comme je ne suis pas informaticien mais un utilisateur basique de l'outil , je ne comprends pas ce qu'il en est/

merci d'avance à celui qui essaie de me guider dans la traduction de message et me dire où je vais
bonjour chez vous!!

Charles Nadeau a dit...

A mon avis, il y a un mauvais secteur sur le disque dur. Il faudrais vérifier la surface du disque avant de faire l'installation d'Ubuntu. Probablement que sur le CD d'installation d'Ubuntu il y a un utilitaire pour ça. Cette page (http://felipecruz.com/linux-disk-utilies.php) offre une liste d'utilitaire pour ça. Cette page détaille aussi cette procédure: http://www.linuxjournal.com/article/0193
Bonne chance!

renusson a dit...

Merci pour le conseil
j'ai 4 ordi de ce type à équiper et deux m'ont indiqué ce message. il y a eu peut ^tre une partition faite sur tout ces dd.
je vais suivre vos conseils et vous informer
merci

Charles Nadeau a dit...

Essaie cet outil pour verifier ton disque: http://www.sysresccd.org/Main_Page