mardi, septembre 18, 2007

Problèmes de backups

Je fais des backups de mes données importantes à toutes les 8 heures sur une machine dédiée que j’ai peuplée de disques plus assez rapides pour être dans ma station de travail principale. C’est disques forment un gros volume (600G) via LVM2. Une fois par semaine, je transfère mon backup hebdomadaire sur 5 rubans DLT40. Normalement, tout va bien. Je peux faire le transfert sur mes 5 rubans via deux unités en environ 8 heures. Mais depuis deux semaines, le transfert des données du serveur de disque (d’où elles sont rendues disponibles via NFSv3) au serveur de ruban est très lent, environ 3MB/s sur un réseau gigabit. Probablement que les backups sont rendus sur le disque le plus lent du volume… En attendant, il faut que je corrige la situation. Après pas mal de Googlage, je suis tombe sur un utilitaire nommé mbuffer. Celui-ci créé un tampon entre le réseau et l’unité de disque évitant à celle-ci de toujours avoir à reculer le ruban quand le flux de données est trop lent. Voilà « l’incantation magique » :

tar cvbf 64 - 'Photos de ma camera3' | mbuffer -m 350M -P 95 -s 32768 -v 4 -f –o /dev/nst0


Ça dit à mbuffer de créer un tampon de 350M, de ne pas commencer à écrire sur le ruban avant que le tampon ne soit remplit a 95% et d’écrire en block de 32k.
Ce n’est pas la vitesse optimale mais c’est mieux que rien. Ma vitesse de backup est remontée à 2.2MB/s. Pas encore à sa limite théorique de 6MB/s mais ça devrait aller pour le moment. Il faudrait peut-être que le change mes backups de volume…

Aucun commentaire: