J’ai finalement changé d’ISP. J’ai choisi TekSavvy surtout à cause des excellents commentaires sur la qualité de leur support technique. Ma nouvelle connexion, avec TekSavvy.com, est devenue active vendredi. J’avais reçu plus tôt durant la semaine mon nouveau modem, un Thomson SpeedTouch 516. En revenant du bureau, je commence l’installation du machin, espérant que le tout soit facile. Premier problème : Le nom d’usager donné par TekSavvy n’était pas le bon. Un coup de fil et je suis avec qqn du support technique, en moins de 15 secondes!, qui me donne le bon nom d’usager. Je teste en connectant mon laptop directement sur le modem et ça marche. La vitesse est pas mal compte tenu de la distance qui me sépare du poste de Bell : 1.3Mbps en download et 560kbps en upload. Le double de ce que j’avais avec Cyberus mais un peu loin du 5Mbps pour lequel je paie. Je ne me plains pas compte tenu de la distance.
Comme ça marche avec mon laptop, je décide de connecter le modem à mon routeur Netgear WGR614v4. Deuxième problème : Je configure l’accès via PPPoE et tente de me connecter. Rien. Je vérifie le câblage, le nom d’usager/mot de passe. Rien. Je ne peux pas regarder sur le net, pas de connexion. Je rappelle le service technique, ça sera un bon test pour savoir s’ils connaissent leur affaire. Encore une fois, je suis immédiatement transféré au service technique, pas d’attente. Il est clair que le gars ne lit pas un script et connaît son affaire. On reconfigure le modem, on essaie différent réglage et toujours rien. On constate que tout ce que j’ai fait est correct; je suis bien satisfait du gars à qui j’ai parlé même si mon problème demeure.
Après souper, je prends mon laptop pour me connecter à l’internet en empruntant une connection à un généreux ( et imprudent!) voisin anonyme. Je trouve ce lien qui mentionne que l’ordre des « pins » du connecteur Ethernet du modem n’est pas standard et peux confondre certains modèles de routeur dont le Netgear WGR614v2. Une solution simple consiste à insérer une switch entre le modem et le routeur. Ça tombe bien, j’ai une switch d’extra! J’essaie. Ça ne marche pas. Je décide alors d’essayé mon « vieux » routeur, un Netgear RT314. Je le configure et bingo, ça marche parfaitement.
Je n’en reviens juste pas. Un vieux routeur de presque 7 ans qui réussi à mitiger l’effet de ce connecteur non-standard alors qu’un routeur de l’année ne réussit pas. M’enfin. Maintenant if faudra que j’utilise mon ancien routeur comme point d’accès.
Malgré le fait que j’ai eu des problèmes à configurer ma connexion, je suis bien satisfait de mon nouvel ISP jusqu’à maintenant. La connexion a été stable toute la fin de semaine, ne tombant jamais. Je prise plus la fiabilité que la vitesse.
lundi, mai 14, 2007
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