dimanche, février 25, 2007

Encore de la casse (suite et fin?)

Ce matin, j'enlève le Seagate et je remets le WD1200JB que je crois brisé.
Après avoir passé pas mal de temps sur Google pour trouver ce qu'est le problème ou quelqu'un avec un problème similaire, j'ai trouvé le cas d'un gars dont la SX6000 a indiqué 2 drives "? : ? failed or disconnected" sans aucune raison. La solution à son problème a été de détruire l'array puis de le recontituer sans l'initialiser. Et pour lui ça a marché. Je me proposais de faire la même chose même si je n'ai perdu "qu'un" disque. C'est pour cette raison que j'ai rebranché ce matin le disque original. Comble de chance pour moi, le manuel de Promise sur la récupération d'array est très clair (pages 23 à 28).
En rebootant la machine qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que mon array n'était plus "Offline" mais "Critical". En allant dans le BIOS de la SX6000, j'ai pu voir que la SX6000 était en train de rebâtir l'array et que le disque 1 est fautif alors que le disque qui était initialement indiqué comme fautif était le 6. SI la carte finit par tout rebâtir et que je ne perds pas de données, je n'aurai pas à suivre la procédure risquée du manuel de Promise. Je vais faire un backup complet de l'array (je fait un rsync des 2/3 de l'array à tout les 3 heures sur un JBOD qui ensuite est transféré sur des tapes DLT une fois par semaine). Sur le JBOD auquel j'ajouterai 1TB de capacité. Je metterai aussi ce qui est hyper-critique, mais ne change pas souvent, sur des DVDs. Ma stratégie de backup est correcte mais ne couvre pas tout. Mais avec le coût des disques qui tombe sans cesse, je peux me permettre de passer de RAID 5 à "pseudo-RAID50" (i.e. faire un backup d'un RAID5 sur un autre RAID5). Aussi, je vais générer une image pour VMWare de la machine qui héberge la carte. On est jamais trop prudent...
Je ne devrais pas me plaindre de mon array. Ça fait 5 ans qu'il roule 24/7 et je n'ai eu qu'à remplacer qu'un disque. La SX6000 n'est pas la meilleure carte du monde, elle m'a donné pas mal de toubles au début mais elle a remplit sa mission. Il faut que je commence a penser à la remplacer...

Aucun commentaire: