vendredi, décembre 01, 2006

Condescendance

Plus j'écoute Gaétan Barette, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec plus je le trouve condescendant et désagréable. Les médecins spécialistes du Québec sont moins bien payés que ceux du reste du Canada, but so what? Y meurent quand même pas de faim avec un revenu annuel moyen de 253 391$? Y veulent les salaires de l'Ontario mais pas le coût de la vie qui va avec. Je suis bien d'accord avec un ratrappage, tenant aussi compte des différences du coût de la vie, mais le Québec a-t'il les moyens de les payer?
Je vous laisse avec une citation du Dr Barette:
«Les garderies à 7$, qu'on me les fasse payer 50$ par jour, ça ne me dérange pas, dit-il. Les frais de scolarité, qu'on les monte, je vais vivre avec. Les médecins spécialistes ne peuvent pas être les financiers de tous les programmes sociaux au Québec»
Écoeurant, n'est-ce pas? Notez que le Dr. Barette est un radiologiste, le sous-groupe le mieux paye parmis les spécialistes...
Voilà ma solution:
Augmentez massivement les admissions en médecine.
Faire signer un "contrat" à tout les nouveaux étudiants en médecine les obligeants à travailler en région pour les 5 à 10 premières années de leur carrière. Et si il/elle quittent le Québec, qu'il/elle rembourse tout les coûts de sa formation en médecine.
Que le ministère de la santé fixe les cotas de spécialistes, pas les fédérations des spécialistes. Je crois que le ministère connait les besoin plus "holistiquement" que les fédérations.

Aucun commentaire: