mardi, septembre 18, 2007

Renouvellement de passeport

Je suis allé faire renouveler mon passeport ce matin. J'ai attendu 1h30 en tout. Moins pire que cet été mais encore inacceptable comme délai. Les australiens font ça en 10 minutes...

Problèmes de backups

Je fais des backups de mes données importantes à toutes les 8 heures sur une machine dédiée que j’ai peuplée de disques plus assez rapides pour être dans ma station de travail principale. C’est disques forment un gros volume (600G) via LVM2. Une fois par semaine, je transfère mon backup hebdomadaire sur 5 rubans DLT40. Normalement, tout va bien. Je peux faire le transfert sur mes 5 rubans via deux unités en environ 8 heures. Mais depuis deux semaines, le transfert des données du serveur de disque (d’où elles sont rendues disponibles via NFSv3) au serveur de ruban est très lent, environ 3MB/s sur un réseau gigabit. Probablement que les backups sont rendus sur le disque le plus lent du volume… En attendant, il faut que je corrige la situation. Après pas mal de Googlage, je suis tombe sur un utilitaire nommé mbuffer. Celui-ci créé un tampon entre le réseau et l’unité de disque évitant à celle-ci de toujours avoir à reculer le ruban quand le flux de données est trop lent. Voilà « l’incantation magique » :

tar cvbf 64 - 'Photos de ma camera3' | mbuffer -m 350M -P 95 -s 32768 -v 4 -f –o /dev/nst0


Ça dit à mbuffer de créer un tampon de 350M, de ne pas commencer à écrire sur le ruban avant que le tampon ne soit remplit a 95% et d’écrire en block de 32k.
Ce n’est pas la vitesse optimale mais c’est mieux que rien. Ma vitesse de backup est remontée à 2.2MB/s. Pas encore à sa limite théorique de 6MB/s mais ça devrait aller pour le moment. Il faudrait peut-être que le change mes backups de volume…

mardi, septembre 11, 2007

Mise en garde si vous utilisez courier-imap

Je viens de finir d'installer courier-imap sur ma nouvelle machine en suivant les instructions ici. Deux points à garder en tête lorsqu'on installe courier-imap:
1. On doit avoir les bons modules d'authentifications. Dans /etc/courier/authlib/authdaemonrc les lignes suivantes doivent être présente si vous utilisez les même user name/password que pour les logins :
authmodulelist="authshadow"
authmodulelistorig="authshadow"

2. On doit avoir le répertoire où sera gardé le courrier au bon endroit. Par défaut, courier-imap met le courier dans $(HOME)/.maildir. Toutefois ce répertoire n'est pas créé initialement. Il faut le créer manuellement en entrant (en étant root. L’exemple est donné pour mon répertoire à moi. Changez mon nom et mon id pour celui de l’usager pour qui vous créez une boîte aux lettres) :
maildirmake /home/charles/.maildir
puis changez le propriétaire du répertoire
chown -R 1000:1000 /home/charles

Courier-imap devrait marcher comme sur les roulettes après ça.

lundi, septembre 10, 2007

Nouvelle babasse, première semaine

J’ai finalement pris livraison de mon nouvel ordinateur vendredi soir dernier. Initialement, j’ai trouvé quelques erreurs d’assemblage : Un lecteur/graveur de DVD PATA avait été installé au lieu d’un SATA (Avec une carte mère ayant un chipset nVidia 680i, on ne peut booter d’un lecteur de DVD PATA pour installer Linux), le modèle non modulaire du bloc d’installation a été installé au lieu du modèle modulaire (J’avais choisi le modèle modulaire afin de n’avoir qu’à seulement installer les câbles requis. Je ne voulais pas que des câbles inutiles bloquent le flot d’air mais ce n’est pas un problème jusqu’à maintenant) et les trois baies inférieures ont été populés avec des disques durs alors que j’avais demandé de laisser libre les 4 dernières afin d’installer mes deux unités de backup DLT interne.
Une fois que j’ai eu fini de changer le lecteur/graveur de DVD, et mis les disques durs au bon endroit en haut du case, j’ai découvert une grosse faille avec le case : Le case a 11 baies de 5.25’’ de large. Toutefois, entre ces baies, sur les côtés, il y a une petite lamelle de métal pour supporter les côtés des drives insérés. C’est très pratique et bien pensé SAUF quand on veut insérer des unités double-hauteur comme des drives DLT… À ce point-ci deux solution : soit on désassemble tout (pour ne pas avoir de poussières de métal conducteur dans les connecteurs et sur la carte mère) puis on meule/plie ces lamelles ou on met les drives DLT dans une autre boîte. J’ai choisi la 2e solution, plus facile (redonnant ainsi une raison d'être à mon ancienne station de travail dual P3-500).
Après l’inspection interne et la reconfiguration des drives, j’ai descendu la boîte dans mon bureau pour l’installation de Gentoo Linux. Premièrement j’ai booté la machine avec Knoppix LiveCD pour voir si toutes les composantes étaient détectées et si je pouvais tweaker le BIOS un peu. Je ne voulais rien overclocker (surtout que le fan que j’ai choisi n’a pu être installé car trop lourd, je suis maintenant pris avec le stock fan d’Intel qui n’est quand même pas si mauvais que ça), juste voir si tout était optimal. Un test de mémoire a suivi en utilisant memtest86+. Aucuns problèmes rapportés
L’installation a été comme sur des roulettes. Un seul détail : même si le système est complètement SATA, il faut quand même compiler le kernel avec le support générique pour PATA. Sinon ça ne boote pas. Une fois le système de base installé, j’ai installé XOrg et KDE. À ma grande joie, la compilation c’est faite extrêmement rapidement (comparé à ma boîte précédente, un dual Athlon MP-1800+).
Ce qui m’amène à parler d’une manière générale des performances : Avoir un quad-cores c’est génial pour faire plusieurs tâches en même temps comme compiler avec gcc (via make –j5), convertir 4 films de .avi à .mpg en même temps ou faire des requêtes compliquées sur des bases de données. Mais pour qqn qui ne veut que faire des choses de bases, c’est juste trop. Pour ce genre de situation, un dual-cores est plus que suffisant. J’ai acheté un quad-cores parce que je veux faire pas mal d’édition vidéo, de la programmation (Erlang roule magnifiquement sur une machine multi-cores/multi-cpus), rouler VMWare avec plusieurs machines virtuelles et des bases de données. Je prévois aussi garder ma machine 5 ans et je veux être sur qu’elle sera encore utilie jusque là, on ne sait jamais quel genre de bloatware peut surgir ni quelle « killer app » verra le jour d’ici là. Pour ma situation un quad-cores est un bon choix mais pour quelqu’un qui veut juste une machine qui répond vite je recommanderais pour le même prix un Intel E6850. Ce CPU n’est que dual-cores mais cadencé à 3Ghz plutôt qu’à 2.4Ghz comme sur le Q6600.
Côté disques, je suis un peu déçu. Je m’attendais à ce que la performance soit de beaucoup supérieure à celle des mes drives PATA. Un benchmark rapide réalisé avec Bonnie montre que mon disque principal transfère les données à environ 55MB/sec et mon array de 5 disques en RAID-5 transfert à environ 57MB/sec. Je m’attendais à mieux de la part d’un RAID-5.
J’ai maintenant installé presque toutes les applications dont j’ai besoin. La performance est excellente te très smooth. Le kernel 2.6.22 est très stable aussi, pas encore de plantage après 6 jours d’usage continu, gardons les doigts croisés